Oui, il est possible d'éviter les hordes de touristes

Fuerteventura, comme l'ensemble des îles Canaries a une image d'usine touristiques. Hordes de touristes, hôtels clubs sans aucun charme, plages bondées... Bref, tout ce que l'on fuit. Alors, quand malgré ces appréhensions, nous avons décidé d'aller tout de même voir ces paysages lunaires, quelle n'a pas été notre surprise de découvrir que oui, il était possible d'éviter tout cela, même en plein mois d'Août. 

Nous étions partis pour une petite semaine de repos, au calme. L'île de Fuerteventura, avec ses reliefs escarpés et ses paysages lunaires nous a semblé être un lieu parfait pour cela (quand on aime les paysages lunaires évidemment). Parce que oui, il nous arrive de barouder en mode détente (pas comme en Iran)


Personnellement, pendant mes vacances, si je pars pour me reposer, j'aime être un peu isolé. Avoir ma piscine, mon jardin, mon barbecue, et évidemment une maison qui soit jolie... et pas (trop) de voisins. La première étape a donc naturellement était de trouver la maison qui remplissait tous ces critères. Et on a trouvé cette pépite.

Maison design fuerteventura
Maison Soliroca Fuerteventura

Que faire à Fuerteventura ? 

Localisée au nord de l'île, dans la commune de Lajares, nous étions en réalité très loin des zones dédiées aux touristes (allemands pour la plupart). La maison, plantée au pied d'un volcan éteint était en soit un petit havre de paix. Rien que depuis la piscine, les vues sur le volcan et la plaine plantée d'arbustes étaient un superbe panorama. 

Mais, l'intérêt d'une île des Canaries, outre ses fantastiques paysages désertiques, c'est l'océan. Sur les conseils de notre hôte AirBnB, nous voila parti pour ce qui allait devenir notre routine quotidienne : la plage de Los Molinos. 

Imaginez un peu. Après 20 minutes de route à travers un paysage de plaines rocailleuses orangées, plantées de cactus et de robustes arbustes, on arrive sur une petit plage, encaissée entre deux falaises ocres et bordées de petites maisons blanches et bleues typiques de la région. 

Plage de Los Molinos Fuerteventura

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas la côte d'Azur au mois d'Août. Sur la plage, principalement des locaux et quelques rares touristes ayant eu comme nous de bons conseils. J'avoue avoir été surpris. OK nous avons eu un bon conseil, mais je pensais tout de même voir beaucoup plus de monde. Après une rapide enquête en discutant avec les personnes sur la plages, la réponse était très simples : les hôtels clubs sont sur la côte Sud Ouest de l'île, et les gens n'en sortent pas. Donc, étant au Nord Est, il n'y a jamais foule sur la plage. LE bon plan à avoir en tête. 

De plus qu'avec son fond marin mélange de sable et rochers le long des falaises, on se régale avec un masque et un tubas. L'eau est au delà de transparente, ce qui laisse tout le loisir d'admirer la vie marine. 


Avant d'aller lézarder à la plage, les falaises alentours sont l'occasion d'aller faire une petite balade pour profiter d'une vue d'ensemble du lieu (comme sur la photo ci-dessus). C'est plutôt facile malgré l'absence de chemin à proprement parlé, et les vues sont époustouflantes. Ce mélange de couleurs, qui va du bleu vert de la mer au orange parsemé de tâches noires de la roche est un régal. Evidemment, nous n'avons pas pu résister à la tentation de faire un petit shooting... 

Manger, ça compte !

Les plus observateurs d'entre vous auront vu que ma tenue change. Et non, je ne pousse pas le vice jusqu'à prendre plusieurs tenues en allant à la plage. C'est qu'au-delà de la plage, nous avions une excellente raison de revenir... Un restaurant génial qui est devenu notre cantine ! En quelques mots : Un cadre enchanteur, un patron à la cool comme on les aimes, qui improvises des jam sessions avec les clients, et qui m'a appris à faire une paella et cuir un poulpe... Oui, nous y sommes venus presque tous les jours ! 

las bohemias de l'amor

Alors vous partez quand ? 

J'espère que ce petit article vous aura donné envie d'aller barouder à la cool à Fuerteventura. Si vous suivez les quelques conseils que l'on vous donne ici, même en plein mois d'Août, vous serez tranquilles !

Les produits vus dans les photos

L'auteur

Dis-nous ce que tu en as pensé

Les commentaires sont modérés avant publication