Choisir un tee-shirt de bonne qualité

On vous dit tout pour choisir des tee-shirts de qualité

Ecrit par Florian, fondateur de Soliroca

Le tee-shirt, un basique qui vient de loin

Vous connaissez sans doute l'histoire du tee-shirt, ce vêtement qui est passé du sous-vêtement au grand basique du vestiaire masculin (et féminin). Pour ceux qui l'ignorerait, le tee-shirt était originellement un sous-vêtement que l'on portait sous les tenues de travail. L'objectif : ne laver que le tee-shirt, et non pas le vêtement en lui même. Devenu en 1919 un des basiques de la marine américaine, fourni à tous les marins, et rapidement adopté par les travailleurs pour son aspect pratique, il s'est popularisé jusqu'à arriver sur les épaules des plus grands acteurs de l'époque, Steeve McQueen en tête. Tout était en place pour en faire un basique des vestiaires.  

Mais, ce qui est devenenu un incontournable de nos armoires a aussi pris de plein fouet les fabrications peu regardantes sur la qualité des tissus, le respect de la réglementation quant à la production et à la fabrication hasardeuse (sans parler des finitions...).

 

Steeve McQueen, un des précurseurs dans la popularisation du tee-shirt... et globalement un modèle d'élégance charismatique

Le tee-shirt, un produit d'homme (et non pas d'ado)

Déconstruisons tout de suite le mythe faux qui dit que seuls les ados portent des tee-shirts, alors que les hommes portent des chemises ou des polos. C'est une vision un peu réductrice de ce qu'est la mode. De par son histoire en premier lieu, on l'a vu, le tee-shirt est un vêtement utilitaire, franchement viril. Deuxièmement, nous ne sommes pas très adeptes des diktat de la mode et des tendances. Nous adorons les tee-shirts, et nous en portons avec plaisir. Le tout est de savoir avec quoi les associer pour éviter de tomber dans le look ado qui a vieilli dans ses vêtements.

Premier conseil (mais vous en faites ce que vous voulez), à part en vacances pour une tenue hyper relax, éviter les tee-shirts avec un gros message pseudo humoristique imprimé en gros dessus. Pas le top de l'élégance. Evidemment, tout est question de contexte. En bord de plage avec des potes, oui. En ville... moins. Voici quelques images pour vous inspirer et vous donner à voir comment le tee-shirt peut s'intégrer dans une tenue élégante.

Ici, le tee-shirt apporte la touche de clareté sur la tenue intégralement noire, mais vient surtout apporter (avec le bonnet) une touche casual à une tenue autrement très formelle.

C'est une des façons de porter un tee-shirt, en l'associant à des pièces beaucoup plus formelles et que l'on voit plus souvent avec une chemise qu'un tee-shirt blanc. Cela apporte un twist à la tenue, du caractère... tout ça avec un bête tee-shirt blanc.

Plus décontractée que le précédent look mais toujours très élégant. Associer un tee-shirt basique à un gilet plus "habillé" apporte une jolie dimension casual à la tenue, sans aller chercher dans quelque chose de très "modeux".

Les indicateurs d'un tee-shirt de qualité

Mais bien associer un tee-shirt ne suffit pas. Ne nous mentons pas, nous avons tous ces tee-shirts issus d'une marque suédoise que l'on achète à la pelle à 7€. Sauf que, portez le avec une veste, un pardessus ou un ... n'importe quoi, vous vous rendrez vite compte que le tissu ne tient pas. Trop fin, il n'a aucune tenue, aucune "main" comme disent les pro. Il flottera au lieu de tomber sur votre buste. Et puis, il ne durera pas très très longtemps. Ce qui nous amène à un élément crucial, évidemment : la qualité et notamment les finitions.

Les finitions

Pas de surprise, un tee-shirt de bonne qualité sera bien fini, et les finitions seront précises et soignées.

Le premier élément à regarder est évidemment les coutures. Si vous voyez des petits fils qui partent dans tous les sens, c'est mauvais signe. Non, ce n'est pas "normal" d'avoir des fils trainent. Même si cela n'est pas un élément qui va faire s'abimer votre tee-shirt, c'est en revanche un indicateur de la qualité du travail. Un travail rapide, baclé et au final, peu soigné. Du coup, pas de surprise, le risque est grand de voir les coutures lâcher petit à petit.

Rergardez ici comme les finitions sont propres. Pas un fil ne s'échappe, les points sont bien rapprochés... on sent la qualité du travail et l'attention apportée aux détails

La bande de propreté

Si le mot n'est pas glamour, c'est pourtant un élément très important pour votre tee-shirt, et révélateur du soin apporté à sa conception. La bande de propreté est une bande de tissu cousu par dessus les coutures du col. Son objectif premier est sans doute d'avoir une "barrière" à la saleté du cou, mais elle joue un rôle important à d'autres égards.

Premier intérêt : elle protège votre cou des coutures du col qui pourraient être irritantes à la fin de la journée. Avec une belle bande de propreté, pas de sensation d'inconfort, pas de "col qui gratte" en fin de journée.

Deuxième intérêt : elle vient renforcer le col et assurer sa tenue dans le temps. En venant le renforcer, elle évite que le tee-shirt ne se déforme à force de l'enfiler et de le retirer, mais également à cause des lavages.

Ici une bande de propreté posée parfaitement, qui vient structurer et renforcer le col.

Ici... c'est plus aléatoire. pas d'épaisseur, des coutures peu rapprochées. La différence est visible à l'oeil nu

Le tissu

Evidemment, le tissu. Le tissu qui est, d'une certaine manière, l'élément qui vient lier les autres. Un tee-shirt bien fini, avec la bande de propreté mais un mauvais tissu ne sera pas vraiment un bon compagnon d'aventure.

Pour parler de tissu, il faut prendre en compte deux éléments : le tissage du tissu, et son grammage. Les tee-shirts (en coton) sont le plus couramment fabriqué avec un jersey de coton. La qualité vient venir de différentes choses : les aiguilles utilisées, le compactage du coton etc. Pour reconnaître un jersey de qualité sans être un expert, faîtes un test simple. Prenez votre tee-shirt, étirez le. S'il se remet en place sans être déformé, c'est gagné. Essayez avec vos tee-shirts à 7€, et vous verrez la différence entre avant / après.

Le grammage : si c'est un bon indicateur, ce n'est pas le seul (cf le point précédent). Ceci étant dit, nous avons tendance chez Soliroca à privilégier des tissus épais. Pourquoi ? Pour leur tenue incomparable, mais aussi leur "main" et donc leur façon de tomber. Prenez un tee-shirt d'un grammage important, et sentez comme il a une présence dans votre main. Attention, tous les tissus fluides ne sont pas mauvais, mais à moins d'être sur des matières techniques, il y a de fortes chances que ce soit une mauvaise pioche. Pour ne pas que vous nous accusiez d'avoir un jugement biaisé, voici ce que dit Bonne Gueule sur le sujet.

Nos tee-shirts de qualité

Nous avons choisi les tee-shirts Kraap, une jeune marque danoise qui ne travaille que du coton bio pour fabriqué des tee-shirts parfaitement coupés. Le tissu ? Du 200g, la plus haute qualité pour une main incomparable.

Dis-nous ce que tu en as pensé

Les commentaires sont modérés avant publication