Ölend, évadez-vous avec des sacs à dos Made in Barcelona

Parfaits pour partir à l'aventure, découvrez les sacs Ölend, fait à la main à Barcelone

Ca y est, les beaux jours arrivent. Finies les escapades dans les forêts canadiennes, la montagne... Ce printemps nous avons envie de Méditerranée. Et qui dit escapade dit sac à dos. Nous avons donc dénicher pour vous une jeune marque Barcelonaise qui conçoit et fabrique des sac à dos tendances et au design très actuel à Barcelone : Ölend. 

Sac à dos Ölend Siena et Holden, faits à Barcelone

L'histoire de Ölend est un peu à l'image de ces dernières années en Espagne : une belle preuve de créativité de la part de quatre jeunes adultes enthousiastes et créatifs face à la situation économique du pays. Retour en arrière. 

Fran Rios, colombien arrivé à Saragosse à l'âge de 7 ans, rencontre à l'école Antonio Longás, et Juan Crespo. La vie avançant, chacun poursuit son chemin et choisit des orientation différentes : 

Fran étudie la photographie et le design de mode à Barcelone, Antonio débute une carrière de footballeur professionnel qui le conduira à travers toute l'Espagne avant qu'une blessure au genou l'oblige à arrêter, et Juan lui, s'oriente vers une carrière d'ingénieur en design industriel et biologie médicale... C'est lors d'un shooting durant ses études que Fran rencontre Adriana, originaire de Majorque, montée à Barcelone pour étudier la communication audiovisuelle. Les deux deviennent très vites amis, réunis par l'envie de créer ensemble. 

Mais Ölend était encore loin. En 2012, face à un secteur audiovisuel en crise, aux conditions de travail difficiles et précaires, ils décidèrent de s'inscrire à un cours pour apprendre à coudre des sacs à dos. Une manière de se distraire et d'apprendre quelque chose de nouveau. Rapidement, le succès d'estime fut au rendez-vous, et leurs amis leur demandèrent de leur en fabriquer. Au début, chaque sac à dos était unique, conçus pour et avec la personne pour qui il était destiné, mais le succès allant, Fran et Adriana lancèrent leur 1ère collection pour la vendre en boutique. C'est à ce moment que Juan et Antonio rejoignirent l'aventure Ölend, l'un suite à sa blessure qui mit fin à sa carrière de footballeur, et l'autre à la fin de son doctorat, sans doute lassé des éprouvettes. 

Aujourd'hui, tous les produits sont fabriqués à la main par l'équipe de la marque à Barcelone, avec des toiles de cotons enduits achetées également à Barcelone et des cuirs d'Igualada, une ville avec une forte tradition du travail du cuir de la région de Barcelone. D'ailleurs, si vous souhaitez acheter un sac à dos sur leur site, il vous faudra attendre entre 7 et 10 jours, le temps qu'il soit fabriqué... Soit le parfait équilibre parfait entre l'attente qui nous rappelle l'époque où nous regardions la boîte aux lettres avec impatience et notre habitude à avoir tout tout de suite. 

Savoir faire, matériaux de qualité, passion et une bande de copains... Tout pour nous plaire donc. 

Et le style alors ? C'est Adriana qui s'en occupe. Ses inspirations ? Globales, comme l'époque, mais tout de même empruntes des photos de son père et de son oncle (français) qui gravissaient les sommets des Alpes dans leur jeunesse, et les paysages de Majorque où elle a grandit. Un mélange d'influence qui donne à la marque un style moderne, très dans l'air du temps, et un brin nostalgique. Aujourd'hui, les clients de la marque sont plutôt des créatifs urbains : architectes, musiciens, photographes... que des alpinistes.

Mais, pour reprendre la très belle image utilisée par Adriana, ce sont des aventuriers qui "ont remplacé les montagnes par les villes et les sommets par les projets..." Inspirant non ? 

Le modèle qui nous inspire le plus ? le modèle Sienna. Son design nous inspire vraiment, aussi bien pour aller nous promener dans les montagnes de de la Sierra Tramontana de Majorque (superbe), que pour transporter notre ordinateur, aller nous poser au travail pour travailler. 

Pour rester au courant de nos dernières trouvailles, n'oubliez pas de liker notre page Facebook 

Antonio Longas en pleine fabrication d'un sac Ölend

Tramontana, ölend sac à dos

Sac à Dos Sienna ÖlendSac à Dos Sienna Ölend

Dis-nous ce que tu en as pensé

Les commentaires sont modérés avant publication