LePantalon, quand la valeur sûre des chinos se lance dans le selvedge

Découvrez le jean Selvedge par Lepantalon, déjà une valeur sûre

Nous avions découvert la marque LePantalon au lancement de ses premiers modèles de chinos. Etant donné la qualité du produit, c'est une marque sur laquelle nous avons gardé un oeil...Aujourd'hui, nos envies d'évasion, d'exploration nous amènent à privilégier un jean selvedge. Et c'est ce que vient de sortir LePantalon il y a peu.

selvedge

 Le jean selvedge peut être perçu comme une marotte de puriste, mais pour nous, cela évoque les grands espaces de l'Ouest américain ou des forêts canadiennes, les pionniers, la découverte... Immédiatement, des images d'hommes poussiéreux, taiseux, à l'élégance brute. Porter un selvedge aujourd'hui, c'est porter cet imaginaire.

lifestyle selvedge

Sans faire un cours d'histoire sur le selvedge (le blog de LePantalon le fait très bien ici), ce type de tissus vient de leur procédé de fabrication. Au XIXème siècle, les métiers à tisser ne créaient que des morceaux de tissus de 75cm de large, cousus sur les bords et non pas coupés, et donc très résistants; d'où le nom selvedge qui vient de "self edge" et la fameuse bande de couleur qui caractérise le selvedge, qui est la trace de cette finition. Avec la demande croissante, les métiers à tisser ont changé, et le selvedge a beaucoup diminué, avant de refaire une apparition au Japon... qui avait récupéré les machines américaines qui n'étaient plus utilisées. 

Tout un imaginaire non ? 

LePantalon a donc décidé de produire son propre jean selvedge. Ce type de tissus, souvent très lourd, peut paraître rêche et dur pour certain. Pour pallier cela, LePantalon a choisi un tissu de la maison italienne Candiani, une entreprise connue pour l'excellente qualité de ses tissus, qui intègre 1% d'élasthanne pour apporter de la souplesse au tissu. Et comme toujours avec LePantalon, non seulement la qualité est excellente, mais l'attention portée aux détails et aux finitions apporte un vrai supplément d'âme au produit. 

L'imaginaire est en prime, ça, on ne peut pas vous le fournir. 

Pour rester au courant de nos dernières trouvailles, n'oubliez pas de liker notre page Facebook ici.

 

 

 

Dis-nous ce que tu en as pensé

Les commentaires sont modérés avant publication