KIKIES, LA MARQUE DE LUNETTES MADE IN FRANCE QUI RÉINVENTE LA "GLACIER"

Pour vous présenter la marque, rien de tel qu'une interview avec les deux fondateurs de Kikies, Camille Weber et Nicolas Emeriau.  

Salut Camille et Nicolas. Racontez-nous comment est née l'aventure Kikies? Qu'est-ce qui vous a donné envie de lancer ces supers modèles ?  

Salut Florian, nous avons lancé la marque en 2015, après avoir trouvé vieux stock de lunettes glacier des années 70. Cela faisait longtemps que nous avions envie d'entreprendre ensemble (nous avions même un cahier rempli d'idée), et ce stock a été le déclencheur. Nous avons tout les deux des expériences professionnelles différentes qui aujourd'hui nous servent bien !

Comment est-ce que vous avez démarré, aussi bien pour trouver les fournisseurs que pour dessiner vos premiers modèles ?    

Pour les fournisseurs, ne connaissant pas du tout le secteur de la lunette, on nous a rapidement orienté vers des producteurs en Asie ou en Italie. Certes les premiers devis étaient tentants, mais cela n'avait pas de sens pour nous. Le berceau de la lunette se trouve à quelques kilomètres de chez nous, dans le Jura. Et nous avions à coeur de réinterpréter ce classique de la lunette tout en nous inscrivant dans la tradition lunetière française. Après quelques recherches et quelques galères, nous avons trouvé un réseau de fabricants français qui nous accompagnent aujourd'hui.

Pour le design des lunettes, nous nous sommes rendu compte que les lunettes étaient un véritable accessoire. L'idée a donc été de rendre la glacier, très "montagne" dans l'esprit, plus urbaine. Pour cela, les coques sont amovibles, et tout en gardant l'esprit des glacier, nous avons redessiné les lignes des lunettes pour leur donner cet aspect néo rétro très contemporain. Nous avons de plus fait appel à Damien Fourgeaud, un designer de lunettes qui a travaillé pour les plus grandes marques.



Et du coup, dîtes nous en plus sur la fabrication des lunettes.

Toutes nos lunettes sont fabriquées en France à partir d'acétate provenant uniquement du fabricant mondialement reconnu pour sa qualité: Mazzucchelli. Chaque paire de Kikies dispose de charnières rivetées qui assurent plus de solidité et de résistance à la monture.

Notre collection est volontairement réduite car nous privilégions la qualité à la quantité et prenons le temps de peaufiner chaque détail.

Nos verres ont soigneusement été choisi pour apporter une protection optimale contre le soleil. 100% UVA - UVB, ils sont tous de catégorie 3 et disposent d'un anti-reflet en face interne permettant d'améliorer les contrastes, notamment lors de forte exposition.

Et pour les coques ?

Tous nos cuirs proviennent de deux tanneries Françaises réputées, l'une se situe dans la Drôme et appartient au groupe LVMH, l'autre se situe en Alsace et fournit parmi les plus grandes maisons françaises du luxe telles que Hermès et Chanel. Elles sont toutes deux labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, distinction qui permet de reconnaitre et de promouvoir l'excellence de l'artisanat français.

Nous sélectionnons nous mêmes chaque peau, souvent disponibles en très petite quantité, voir à l'unité, ce qui explique que chaque paire de coques Kikies achetée est unique. D'une saison à une autre nous aurons une variation de grain, de couleur même sur des coloris tels que le blanc ou le noir.

Elles sont ensuite envoyées dans le Doubs, où une entreprise spécialisée dans les bracelets de montre en cuir, s'occupe de les découper, les assembler et les coudre afin d'obtenir un produit finit de belle qualité.

Merci beaucoup Camille et Nicolas, et merci de faire confiance à Soliroca

Florian, fondateur de Soliroca

Découvrez les différentes modèles Kikies

Dis-nous ce que tu en as pensé

Les commentaires sont modérés avant publication