Subtle Shoes, la derby tout terrain

L'Alpha de Subtle Shoes, une derby au style unique qui vous accompagnera partout. 

Durant les soldes, nous cherchions une paire de derby qui puisse aussi bien aller avec un jean pour tous les jours qu'avec un costume. Dit ainsi, c'est somme toute un critère classique, mais trouver la paire qui soit à la fois fine mais pas trop, avec un style affirmé mais pas trop, pas trop épaisse non plus, et de bonne qualité sans être hors de prix, cela s'avère plus compliqué... Du moins s'avérait, jusque qu'à ce que nous tombions sur Subtle Shoes. 

Dès la paire reçue, notre enthousiasme s'est confirmé. Les partis pris en terme de design, qui peuvent paraître radicaux vus sur internet sont en réalité très subtil (Subtle?) une fois les chaussures portées. La semelle en pleine, en trompe l'oeil est un vrai plus en terme d'originalité, et passé la première journée à les faire, elles s'avèrent très très confortables ! Et ce n'est pas un hasard... lisez plutôt. 

Vous commencez à nous connaître, nous avons donc eu immédiatement envie d'en savoir plus sur cette marque, ses chaussures, et surtout ses fondateurs. 

28 emails plus tard et 1H passée à discuter au téléphone avec Pierre, un des deux fondateurs de la marque, nous vous livrons ici les secrets de la marque. 

Qui se cachent derrière la marque Subtle shoes
Derrière Subtle se cachent 2 cousins : Max basé en Allemagne et Pierre, designer basé à Romans-sur-Isère.
Entre la France et l’Allemagne, nous avons eu l’idée et l’envie de mettre en commun nos compétences pour un projet commun qui nous passionne.
Nous nous sommes assez vite orienté vers la chaussure. Puis notre projet et nos valeurs se sont vite affirmées : nous voulons travailler des produits essentiels de manière réfléchie. Plus précisément, allier l’intemporel repensé au confortable, sans oublier une production selon une démarche responsable.
Pourquoi ce nom : Subtle shoes
Le nom Subtle nous a paru évident. Sur nos modèles, chaque petit détail a son importance. Et ce sont tout ses petits détails « subtiles » qui font de nos chaussures une pièce unique.


Qu'est-ce qui t'inspire pour la création des modèles, leur design... ? 
Je m’inspire de notre vie de tous les jours. J’aime les design épurés et les standards.
Pour nos premiers modèles, nous ne souhaitions pas réinventer la poudre. Nous avions envie de prendre un standard et de le réinterpréter, à la fois avec simplicité sans fioriture, tout en gardant notre gout pour le détail et le minimalisme. En somme, nous avons donné une allure contemporaine a un standard intemporel. 
Comment se passe la conception d'un modèle ? 
Pour la gamme Alpha, nous avons voulu retravailler la Derby comme une chaussure simple, chic, facile à chausser.
A partir de cette intention, de ces idées et valeurs, j’ai dessiné des croquis. Ensuite nous faisons quelques prototypes avec nos usines, soigneusement choisies, dans l’idée de travailler les petits détails pour ne rien laisser au hasard. 
Par exemple, pour la derby High, nous avons passé beaucoup de temps sur la semelle pour trouver la bonne densité de mousse et la courbure de celle-ci.
Dis nous en un peu plus sur les chaussures, leur fabrication, les matières... 
Les cuirs de nos chaussures proviennent tous du Portugal. Nous les avons choisi avec soin lors de nos visites en usines. Il s’agit plus précisément d’un cuir semi-végétal, c’est-à-dire que le processus de tannage se fait dans des conditions plus respectueuses de l’environnement que les processus classiques.
Nos semelles sont elles aussi fabriquées au Portugal. Et l’assemblage est fait… au Portugal aussi! Nous avons en effet fait le choix de centraliser la provenance des matières premières tout comme leur assemblage dans une zone géographique la plus réduite possible. Cette décision a trois impacts non négligeables : limiter le bilan carbone de nos chaussures, dans une démarche éco-responsable, mais aussi faciliter la mise en oeuvre et réduire les temps de fabrication. 
Quelles spécificités techniques ? 
Pour nos derby Alpha, les principales spécificités techniques sont dans la semelle. Nous avons sélectionné une mousse qui est assez souple pour un bon amorti (et donc un confort optimal), mais aussi suffisamment dense pour une meilleure résistance à l’abrasion / l’usure. 
Le patin cranté qui est directement en contact avec le sol est en TPU. C’est une matière qui a justement une très bonne résistance à l’abrasion, ce qui fait de la derby une chaussure idéale pour marcher sur des pavés glissants par exemple, sans compter le confort de celle-ci qui permet de la porter tant en ville que pendant une longue journée au travail.  Elle représente d'ailleurs 20% du coût de la chaussure. 

Pour rester au courant de nos dernières trouvailles, n'oubliez pas de  liker notre page Facebook, et retrouvez les chaussures ici 

Dis-nous ce que tu en as pensé

Les commentaires sont modérés avant publication