L'été arrive, et avec lui cette parenthèse de repos, fête qui s'appelle vacances. Les vacances sont pour moi l'occasion de prendre le temps de me poser, de réfléchir... et de prendre le temps de vivre. Réfléchir à Soliroca bien sûr, mais aussi et surtout de profiter des choses simples. Des amis, des paysages à couper le souffle, un barbecue... c'est l'occasion de revenir à des plaisirs de base.

Si être élégant n'a pas la même signification en été que le reste de l'année, l'élégance des vacances est une élégance qui fait la part belle à l'imaginaire. Un paysage de roche parsemé de quelques îlots de verdure me transporte littéralement vers une contrée inconnue, sauvage. Et les vêtements et accessoires que j'emporte avec moi participe de cette imaginaire.

Découvrez ma sélection pour un été tout en élégance inspirante.

Maison de vacances été 2018 à Fuerteventura

La maison qui nous accueillera cet été, au pied d'un volcan de Fuerteventura aux Canaries

L'indispensable de l'été est évidemment le maillot de bain. Pour cela, j'ai choisi le maillot de bain Drapeau Orange de Château-Landon. Les maillots de la marque Château-Landon sont inspirés non pas des bords de la Méditerranée comme beaucoup de marques, mais des motifs Art Nouveaux qui ornaient les piscines parisiennes au XIXème siècle, d'où des motifs très graphiques et raffinés.

Pour rester cohérent avec l'élégance parisienne de cette époque, les maillots de bain ont une coupe droite qui leur donne tout leur charme et cette touche d'élégance si particulière. La longueur à mi cuisse, leurs poches italiennes et leur tissu à séchage rapide en font les maillots parfaits pour la plage et la fin de soirée, attablé à la table du bar de plage à contempler un couché de soleil.


Les sneakers blanches sont un autre indispensable de l'été. Elégantes avec un bermuda comme avec un chino. Mon modèle pour l'été est réhaussé d'empiècements en cuir marron retourné, ce qui leur apporte une touche "brute" qui n'est pas pour me déplaire.

Les chaussures Juch sont fabriquées en Europe, dans les mêmes usines que les chaussures Prada et Porsche, dans un support cuir de veau. Le cuir de veau est un cuir très lisse et très doux, qui marque peu et est très respirant (c'est le cuir utilisé pour confectionner les gants les plus fins et les plus élégants).

A part passer un coup de chiffon humide pour les dépoussiérer, vous pouvez compter sur elle pour vous suivre dans toutes vos aventures.


Pour partir en voyage, évitons l'horrible valise cabine à roulette. A la place, je préfère un sac de voyage conçu dans une solide toile de canvas de coton. Plus pratique, plus mobile, et aussi et surtout, beaucoup plus élégant.

Le tissu vieilli par pierres et réhaussé par les sangles en cuir est une invitation au voyage. Il semble avoir déjà parcouru les savanes africaines et la pampa d'Argentine. Il n'attend plus que vous pour partir vers vos aventures.

Le duffle bag Mick de La Portegna est fabriqué en Andalousie dans un village qui a une longue tradition du travail du cuir. C'est tout un imaginaire et un savoir faire qui vous accompagneront.