Focus sur une matière indispensable l'hiver : la flanelle


La flanelle, qu'est-ce que c'est ?

La flanelle peut être faîte aussi bien en laine qu'en coton, même si dans le cas des chemises, la laine est plus rare. En effet, la toile de coton est plus souple, donc plus facile à travailler pour confectionner une chemise.

La flanelle est obtenue en foulant, écrasant la toile de coton, afin de lui donner cet aspect feutré et cette douceur caractéristique.

Pourquoi est-elle parfaite pour les temps froids ? Car sa texture lui donne un aspect moelleux parfait par temps froid, renforcé par les propriétés du tissus ainsi obtenu, au tissage plus serrré et donc plus chaud qu'une toile de coton normale. De plus, avantage plutôt agréable, le tissu ne sera pas froid, contrairement à une popeline de coton par exemple, parfait donc pour les matins où l'on a froid en sortant de la douche

Comment porter une chemise en flanelle ?

La flanelle, c'est ce tissu doux et duveté que l'on associe dans l'imaginaire collectif aux grosses chemises à carreaux des bucherons. Mais ce tissu s'adapte en réalité à toutes sortes de tenues.

Avec un tissu uni, elle trouve sa place dans des tenues casual, même si son port sous une veste, la texture particulière du tissu apportera une touche d'originalité à votre tenue. C'est une option très intéressante pour apporter une touche personnelle à une tenue formelle, en jouant sur les contrastes de matières.

A carreaux ou à motif tartan, portée à même la peau ou en sur-chemise, elle s'intègre parfaitement dans un style orienté workwear. Complétée par des boots et un sac en cuir, à vous les grands espaces, les balades en forêt ou les balades urbaines par temps froid.